Bikram … YOGA

13 Mar

J’aime le dimanche – vous aussi peut-être …

Invariablement (ou presque), je prends le chemin du nouveau studio de Bikram Yoga à 10 min de chez moi. Un bonheur quand on aime la pratique physique des asanas et la chaleur (et l’humidité!). Les classes du dimanche sont particulières, souvent bien remplies, le shakti (l’énergie) n’en est que meilleure.  J’adore! J’ai découvert le BikramYoga à Montreal où il y avait un studio à un bloc de là nous habitions. Après avoir survécu au premier cours (sans sortir de la pièce chauffée à 40°C pendant 90min), I was hooked comme on dit là-bas. Alors quand mon amie Gabi m’a appris l’ouverture d’un studio Bikram à Genève, j’ai foncé. Depuis, j’y vais très régulièrement.

Lorsqu’on a déjà une pratique de yoga, cela peut paraître étrange de se regarder faire les postures mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela peut s’avérer une aide précieuse à la concentration et bien évidemment à l’auto-correction car l’instructeur n’ajuste pas physiquement. Je trouve qu’également au Bikram, il y a un flow. Flot ininterrompu de l’instructeur (“le fameux dialogue Bikram” que certains apprécient ou pas – pour ma part, je le trouve très précis et concis),  les 26 asanas pratiqués à double à chaque fois, les transitions bien codifiées (les “sit up”) au sol. Toutes ces répétitions, en plus de l’effet cardio des postures participent à l’état de Yoga ( ou “yoga high” comme je me plais à le décrire parfois)

Yogash Citta Vritti NirhodhaPatanjali in Yoga Sutras, Book1, Verse 2  “The restraint of the modifications of the mind-stuff is Yoga” (traduction de Swami Satchidananda …ma version préférée!)

Dans les Yoga Sutras, Maître Pantajali nous décrit plusieurs techniques pour nous aider à parvenir à l’état de Yoga, à samadhi. Et les asanas ou postures sont un moyen de parvenir à cet état de cessation de l’activité mentale ou nirvana. Ce qui ne cesse de m’enchanter et de me surprendre à chaque fois c’est qu’on ne peut pas FAIRE DU YOGA. Le Yoga nous fait juste la grâce de se manifester. Les différentes pratiques de Yoga décrites dans les textes sacrés sont destinées à nous aider, à nous laisser aller…  Nirodhah, cesser de m’identifier à la petite personne que je vois dans le miroir, à ce flux de pensées ( “Karine fait durer cette pose une éternité, c’est pas possible”, “il fait trop chaud”, “j’étouffe”, “Quel heure est-il?”, “j’aurais mieux fait de rester chez moi”,  etc…) et simplement respirer….  C’est magique. Il faut le vivre pour le comprendre. Sri Pattabhi Jois disait “Practice and all is coming“.  Tout est dit. J’encourage chacun(e) à expérimenter les différentes techniques et surtout continuer à avoir une pratique régulière!!

La pratique des asanas (dans l’école de votre choix) est une technique de yoga très puissante.La personnalité de Bikram Choudhury, le fondateur du Bikram Yoga fait l’objet de multiples controverses. En tant que yogini, ce qui m’intéresse dans la pratique des asanas, c’est le Yoga! Les asanas sont véritablement un work-out, une pratique physique très profonde et parfois même intense. C’est dans notre corps physique que sont stockées toutes les mémoires de nos pensées et actions passées. Les mémoires cellulaires du corps contiennent tout: nos conflits, nos émotions, nos souffrances passées et présentes. La pratique des asanas nous purifie littéralement des “karmas non résolus”. En réalité, tant que nous sommes vivants (avec le souffle dans ce corps bien physique) rien ne peut nous élever spirituellement sans affecter notre corps. Rien. Les asanas, la pratique physique sans aucune forme d’intermédiation tape directement dans le réservoir “des karmas irrésolus” pour les purifier mais également augmenter prana, l’énergie vitale. Parmi les multiples raisons qui rendent les asanas si attractifs au grand public, il y a l’envie d’avoir ce corps sain de yogi:beau, souple et délié. Et c’est tout à fait justifié!

Quoi de plus quotidien, physique et spirituel également (vous l’aurez donc compris) que manger ? Acte que des milliards d’êtres vivants répètent plusieurs fois par jour. Avez-vous conscience du chemin (“façon de parler”) que parcourt votre nourriture avant d’être consommée? Si vous êtes en panne d’idées, jetez un coup dans mes liens ou regardez Earthlings ou Terriens sur le net. Ce documentaire avec la voix de Joaquin Phoenix est un must. C’est avec grand plaisir que je prête mes livres, notamment:

  • Yoga and Vegetaranism – Sharon Gannon aka sharonji, ma gourou.
  • The Veganist – Kathy Freston, épatante, jamais culpabilisante, Kathy encourage juste à “ôter un animal après l’autre de son assiette”
  • Crazy, Sexy, Diet (le livre et le film) – Kris Carr, survivante du cancer, cette fille est délicieuse, drôle et créative! Son film est bouleversant, son livre une mine d’infos!
  • The food revolution, how your diet can help save your life and our world – John Robbins, un grand classique, très complet, version revue et augmentée.
  • Face on Your Plate – Jeffrey Moussaieff Masson, que j’aime beaucoup
  • Le rapport Campbell – T. Colin Campbell, et al., la plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition, tout est dit dans le sous-titre.
  • Eating Animals – Jonathan Safran Foer , lui c’est mon auteur de roman préféré en plus!
  • Why We Love Dogs, Eat Pigs, & Wear Cows: An Introduction to Carnism – Melanie Joy P. Quelle DECOUVERTE!  Regardez le trailer du livre? j’ADORE!
  • The Thrive Diet – Brendan Brazier , un triathlète vegan! Je recommande en plus ses suppléments d’électrolytes que je commence avant le Bikram ou le jogging. En plus de bien expliquer les nutriments essentiels et où les trouver dans le monde végétal, Brendan développe largement sur la question peu abordée de “l’utilisation optimale” des ressources physiques. passionant!
  • Veganomicon –  Isa Chandra Moskowitz (livre de cuisine plein de basiques)

~ OM LOKAH SAMASTAH SUKHINO BAVHANTU – May all beings everywhere be happy and free and may the thoughts, words and actions of my own life contribute in some way to that happiness and to that freedom for all~

Jeanine

Leave a Reply

