MahaShivratri

3 Mar

Om Namah Shivaya!Om Namah Shivaya!Om Namah Shivaya!

Mahashivratri, la Grande Nuit de Shiva est célébrée en ce jour du 3 Mars 2011-  Veille de la nouvelle lune, c’est la nuit la plus propice de l’année, durant laquelle “le principe essentiel de Shiva”(shivam) est décuplé par mille. Il est dit que le mantra ” Om namah Shivaya” voit sa puissance multipliée par mille également! Ce mantra a le pouvoir d’accorder la réalisation spirituelle autant que la réussite matérielle.

Shiva est le dieu qui a transmis l’enseignement du yoga au monde par le biais de son premier disciple, Matsyendranath.

Divinité aux 108 noms, Shiva est la troisième divinité au sein de la Trinité hindoue. C’est le Destructeur qui favorise le renouveau, il détruit maya les illusions pour permettre à la nature divine en chacun de de se réaliser. Mahakali, Shiva est le Maître du Temps  et Pashupati , Maître des êtres vivants. Nataraj, Shiva est aussi le roi des Danseurs.  Il symbolise la transformation et le changement. A travers le mouvement, c’est tout le processus de création qui représenté.  Lorsque nous pratiquons la pose du danseur  Natarajasana nous expérimentons physiquement notre aptitude  à nous ouvrir au changement avec grâce (le coeur ouvert et l’équilibre préservé sur une jambe).

Mahashivrati est un véritable festival célébré dans de nombreux temples en Inde, au Népal et au Cambogde (entre autres lieux). De nombreux rituels (pujas) sont pratiqués.Les fidèles jeûnent et leurs offrandes (fruits frais, fleurs. etc..) déposées aux pieds des statues de Shiva seront le lendemain partagées comme un repas béni (prasad).

Tous les chanteurs de bhajan (chants sacrés) et de kirtan (mantrés scandés) chantent “Om namah Shivaya”. En version hip-hop avec MCyogi dans l’album “Elephant Power”, en version classique avec Krishna Das (dans tous ses albums!). Sur un registre plus féminin et mélodieux, on peut (entre autres voix) écouter la voix magnifique de Donna de Lory dans l’album “The lover and the beloved”,Deva Premal dans “Into Light”  et  Sharon Gannon dans son album Sharanam. Sa voix cristalline monte de plusieurs octaves sur un son un peu electro-transcendental…j’adore Pashupati.

Pashupati Ananda Sharanam (…)

Change, we should change, we should rise, again, again, again…
Each time, again, again, again.. again, over and over, again … (…)
Forever the same, forever change (..) We have always, always been here…(…)

Life is never that chaotic, life is never that chaotic… Om Namah Shivaya, Shivaya Namah Om…
And she is always on time, on time…
Magic is the shift in perception…

If time must come to end,
May I be happy to spend eternity with you
Eternity with you (…)
With you (…) ”

OM Namah Shivaya! Shivaya Namah OM!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: