Jivamukti Tribe Gathering


Un bon sous-titre serait: Chronique d’un coup de foudre annoncé.

Une série de petits miracles m’a permis de me rendre à cette grande rencontre de Jivas à Londres au courant du mois de Décembre.
Il aura fallu que je sois libérée de mes autres obligations (4 événements agendés le même jour, ça ne s’invente pas), que Helena (mille mercis à toi encore) se jette à l’eau la première, que le ciel laisse voler notre avion…et cerise sur le gâteau… qu’Elsy soit de la partie. Je n’aurais jamais pu rêver mieux.
De vendredi à lundi soir, je vais vivre en apesanteur 4 journées pleine de yoga, de rencontres, de conférences, de bonnes nourritures au coeur, au corps et à l’âme….
JivamuktiYoga est le livre de yoga qui m’a le plus instruit sur les multiples aspects du Yoga, c’est le livre qui m’a amené à être vegan. C’est donc un livre qui compte et que je lis avec de nouveaux yeux pour une troisième lecture.
Vendredi 4 décembre 2010, en début d’après-midi, nous arrivons juste à temps pour la classe de Ruth Lauer Manenti au centre Jivamukti Yoga de Londres.
Lady Ruth, ainsi qu’elle est affectueusement appelée, est une conteuse hors pair, et sous des airs presque nonchalants, ce half day intensive avec elle est à la fois un poème, un voyage, un cours sur les Yoga Sutras et une pratique des asanas extrêmement tonique. L’érudition de Ruth n’a d’égale que sa modestie, j’adore Lady Ruth. Lundi, je passerai un moment “hors du temps” avec elle et Sharon Gannon à me faire dédicacer ses deux ouvrages “Sweeping the dust” et “ An offering of leaves”. Ce sont de petits bijoux. Je sais que je la reverrai.
Vendredi soir, c’est l’ouverture officiel de la rencontre avec le mot inaugural de Sharon Gannon. C’est un grand moment, et dans son sari blanc, et sa voix si claire, elle est presque irréelle. David Life, cofondateur de la méthode Jivamukti et compagnon dans la vie est là assis par terre dans un coin, comme nous tous, il écoute. Sharon nous raconte “plusieurs histoires” (c’est elle qui utilise le mot) pour nous parler de son engagement dans en faveur des animaux non humains, du rôle du yogi dans la société. Elle est souvent très drôle alors que les histoires qu’elle raconte le sont moins. Plus tard dans la soirée, Fantuzzi et ses amis vont lancer la soirée avec un kirtan jam reggae du tonnerre. Dimanche j’aurai l’occasion de partager un coin de chaise et quelques amandes avec Fantuzzi qui est un artiste “habité”, citoyen du monde et nouvellement grand-papa.
Vendredi soir, la nuit sera courte … yoga high et Elsy obligent 🙂

La journée du samedi commence avec la conférence de Lady Ruth dont le thème est le troisième chapitre des Yoga Sutras de Patanjali: Vibhuti Padah. Lady Ruth a une très bonne connaissance du sanskrit et surtout, comme je le disais avant, c’est une conteuse hors pair qui parle des Yoga Sutras dans un langage très 2011. Nous ne verrons pas le temps passer avant de nous retrouver dans la classe de Sharon Gannon pour une pratique de asana.
La grande salle est comble. Je suis surprise par la clarté de la voix de cristal de Sharon (elle rit très souvent), l’ambiance musicale est magnifique. Elle a un côté maternel, replace fréquemment couverture,blocs et ceintures avant d’ajuster. A la fin du cours, accompagnés par l’harmonium, nous chantons tous “Lokah Samasta Sukhino Bhavantu:May all beings everywhere be happy and free and may the thoughts, words and actions of my own life contribute in some way to that happiness and to that freedom for all“. Très belle classe.
L’après-midi, changement de programme. Je voulais écouter Yogeswari nous parler de sa fondation, Azahar mais je change d’avis. Nous prenons la classe de Petros. Nous sommes censés faire des inversions et des arm balances mais Petros a pitié de ceux qui ont déjeuné et entreprend de nous faire “digérer” le lunch en musique. Grooviest classEVERr!! Tout un coup, je reconnais la voix de Sharon…elle s’est glissée dans le cours et ils se lancent dans une improvisation musicale. Je me souviendrais longtemps de ce cours “wild“. Pour terminer cette journée, nous décidons d’aller écouter Sharon Gannon parler du végétarianisme. J’ai lu son livre mais j’aurais voulu tout enregistrer. Difficile à raconter. Tout est très important. GO VEGAN!
Le soir nous décidons de faire un tour dans la City. Il pleut (comme d’hab) et nous finirons la soirée en massages thai et parlottes entre amies jusque très tard. Ce n’était pas du luxe je vous assure!

Dimanche matin, Durga et Emma, comme des reines vont donner une classe à deux (très belle pratique ces cours dirigés en duo). Le thème est un joli poème comme une ode pour éloigner la peur. En fait nous ferons beaucoup d’inversions et pour la première fois de ma vie, je me mettre en handstand du premier coup …comme si j’avais toujours fait cela. There’s magic in the air…
Juste après, le temps de se faire de nouveaux amis venus de partout dans le monde, je vais écouter la conférence de Sharon Gannon sur les Chakras. Ambiance intime, nous sommes quelques participants autour d’elle. Il y a beaucoup de questions auxquelles elle répond toujours avec le sourire. Un joli moment hors du temps. Sharon prenait le temps de parler en profondeur des sujets et attendait que nous ayions fini de noter pour continuer à parler. J’apprécie cette attention.
L’émotion va crescendo. Le dimanche après-midi s’ouvre ave la classe de Jeffrey Cohen . Il y a beaucoup de larmes et d’émotion. Nous allons aussi beaucoup danser(“shake it shake it”) et transpirer. Pour terminer l’après-midi, je vais aller écouter David Life. Il va parler de géométrie et d’un tas de choses “étranges” (vous ne saurez pas). Je vais même oser une question. Je crois que c’est le professeur de yoga le plus drôle que j’ai jamais rencontré. Il est très terre à terre et la tête dans les étoiles… C’est à David que reviendra le mot de clôture. Il est très ému…. nous aussi.
Lundi matin, l’apothéose: intensive class avec Sharon et David. Impossible à raconter. J’aurais le privilège de parler tranquillement avec eux avant de partir. Ils sont très chaleureux et rassurants.
J’ai eu celui de rencontrer d’autres jivas que je reverrai sûrement. Ce week-end est si vite passé. Et tout ce que j’ai reçu était bien au-delà de mes attentes.
C’est ça la magie du Yoga.

To be continued…

Leave a Reply

