Chandra Krama


Rester à l’ombre…cela a été une de mes préoccupations principales cette dernière semaine (bien loin de l’ordi et du blog bien sûr…)

Concrètement cela veut dire (entre autres):

– boire , boire , boire et boire…. Pour changer de l'(irremplaçable) eau fraîche (non, je ne carbure pas au rosado les enfants!!), j’ai testé et approuvé (depuis longtemps déjà j’avoue): le roiboos glacé, la menthe fraîche infusée glacée, le sirop de menthe de chez Meneau (sucré à l’agave), la tisane Caudalie (oui elle est draînante, petit cadeau pour les gambettes de certaines), l’ananas frais pressé glacé avec de la menthe également et les inimitables glaces Booja Booja (le pot est trop petit pour une famille de 3!). Saturation de menthe me direz-vous. Que nenni! Il y a un mois, nous avons entrepris de planter un bac d’herbes : menthe marocaine, coriandre, persil plat. Eh bien, elles poussent comme de la mauvaise herbe (sans mauvais jeu de mot) malgré notre importante consommation (ah le taboulé de quinoa!!). Avis aux amateurs….

– Se baigner… attention aux horaires les amis … le lac à ses heures devient une soupière, les puces de canard sont en pleine forme,  le Rhône reste dangereux et officiellement interdit mais vers la Barje, on peut boire l’apéro et tremper ses pieds (hummm) ou boire une limonade à l’ombre à la terrasse du Paradis (le lieu bien nommé)

– Lire… Dans une vie précédente, lorsque je n’avais pas d’enfant, il m’arrivait rééllement de lire à volonté. Dans celle-ci, je grappille quelques minutes à gauche à droite pour lire. Des bouquins entamés me suivent dans chaque pièce, et chaque sac.. une rubrique off-the-shelf je vous prépare.

– Jouer bien sûr. Malgré constance et persévérance, je suis en train de me transformer en ramasseuse de balles pro… le badminton ne m’aime pas mais mon loulou adore !

Ai-je mentionné le yoga en dehors du titre? non pas encore…

Pour tout vous dire,  j’avais prévu de reprendre l’ashtanga assidûment au studio Yoga-asana, mais ce n’est pas (encore )ça. Non la chaleur n’est pas une excuse, au contraire on s’approche de Mysore là… Simplement, je me suis lancée dans l’exploration de nouvelles séquences …notamment Chandra Krama grâce à l’ouvrage de Matthey Sweeney. Cette séquence aurait été developpée par et pour des Ashtangi pour les jours de pleine lune ou de lune nouvelle (jours où la pratique d’Ashtanga est prohibée). Chandra Krama est aussi un vinyasa tout à fait adapté pour les femmes les jours de menstruation. Très rapidement, cette routine moins ardue que la première série de Ashtanga a été prisée par tous les yogis les jours où ils ont moins d’énergie, comme une façon d’équilibrer sa pratique quotidienne par des asanas moins intenses physiquement…

Qu’en dire? Mon corps a adoré cette séquence. La chaleur aidant (même la léthargie parfois ne riez pas),  tous les twists et les ouvertures de hanches étaient tout simplement délicieuses. Petite touche perso, pour le punch et le plaisir tout simplement, j’y rajoute des backends notamment urdhva danurasana (et ses variations) qui est mon asana favori et sirsasana le soir (ça aide à bien dormir). Dans ma pratique personnelle, je constate à quel point,  les ustrasanas évoluent naturellement en kapotasana. Un bonheur. Il y a définitivement quelque chose de très féminin et doux mais néanmoins profond dans cette séquence dont je ne me lasse pas …

N’est-ce pas amusant de se passionner pour cette ode à la lune lorsque le soleil est à son zénith ?? ça me rappelle la chanson de Trénet… “le soleil a rendez-vous avec la lune” lalalalalère….

Au printemps, je me plaisais à pratiquer en plein air. Surya Namaskar prenait tout sens… c’est vrai que l’hiver a été long et que le soleil me manquait. En ce moment, dans les parcs avoisinants les places tranquilles et à l’ombre sont devenues rares… Je m’en réjouis aussi, l’été on dirait que Genève dance et sourit avec la nature.

Et vous, par ces températures élevées, qu’est-ce qui vous fait du bien??  (heu…à part le barbecue, la sieste et le sport à la télé )

Namaste,

Jeanine

Leave a Reply

